logo1

Ruisseau2

Nous sommes en 1858. Frédérique-Sophie Braize nous raconte comment Gervais, paysan originaire du petit village de Seytroux décide de partir "faire l'Amérique" en compagnie de cinq de ses proches.

Après deux mois d'une traversée épouvantable de l'Atlantique à bord d'un voilier bondé -ironiquement nommé l'Esperanza, c'est un groupe effaré d'émigrants auquel on a adjoint des repris de justice peu recommandables qui débarque dans la pampa argentine. Le paradis promis par les agents de recrutement du gouvernement français n'est pas vraiment au rendez-vous...

Frédérique-Sophie Braize signe ici un roman extrêmement riche et finement documenté tant au plan de la langue et des patois restitués qu'au plan de l'étude sociologique et historique des personnages, aux prises avec un quotidien douloureux. C'est un véritable travail de mémoire auquel l'auteure s'est attelée.

 Sensible au fait que son roman a quelque chose de neuf et de sérieux à raconter sur l'histoire des hommes de Savoie, j'ai convié Frédérique-Sophie Braize à venir s'en expliquer à travers une conférence ouverte à laquelle je vous propose de participer.

Vous trouverez ici le dossier de presse du livre.

Rechercher

Qui est en ligne?

Nous avons 10 invités et aucun membre en ligne

Visiteurs

15111
Ce jour
Hier
Cette semaine
En tout
31
66
182
15111
IP : 54.82.112.193
2017-12-12 05:44


Copyright © 2014.Toutes reproductions interdites.